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 Grossesse sereine... quelques conseils

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Admin (Juju)
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Date d'inscription : 05/11/2009
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Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Grossesse sereine... quelques conseils   Sam 7 Nov - 0:12

C'est normal , je ne m'inquiète pas ...


En début de grossesse, il peut arriver que vous soyez gênée par des nausées, quelquefois des vomissements matinaux , ce sont les signes "sympathiques de grossesse", vous ne devez vous inquiéter que si ces vomissements sont importants et répétitifs tout au long de la journée.


Il peut également arriver que vous perdiez 1 ou 2 kg au début de votre grossesse, c'est un phénomène courant.


Il est fréquent de constater l'apparition de caries et de gingivites au cours de la grossesse, votre dentiste vous fera les recommandations nécessaires pour une hygiène bucco-dentaire adaptée à votre cas. Une visite chez votre dentiste en début de grossesse est indispensable.

Votre corps se transforme


La pigmentation de votre peau se modifie, sa texture est plus fragile, votre peau devient plus sèche et plus sensible aux rayons UV.
Une ligne brune abdominale peut apparaître ainsi que des vergetures si votre prise de poids est brutale. Pensez à hydrater votre peau régulièrement et à vous protéger le visage (masque de grossesse) et le corps des rayons du soleil.


Des modifications du sommeil avec parfois un besoin de sommeil plus important en début de grossesse et globalement un besoin de sommeil récupérateur plus important, n'hésitez pas à faire la sieste !.


Une sensibilité émotionnelle plus prononcée, vous serez plus inquiète et les plus beaux films vous arracheront des sanglots....


Des modifications du désir sexuel, avec soit une baisse ou une augmentation de votre libido, n'hésitez pas à en parler avec votre partenaire et si besoin parlez-en à votre médecin ou votre sage-femme. La grossesse ne doit pas modifier votre vie sexuelle.


Des pertes blanches (leucorrhées). Elles peuvent exister de façon plus importante qu'en dehors de la grossesse.


Des contractions utérines pendant la grossesse à partir du 4ème mois. L'utérus est un muscle, pour grandir il doit se contracter. Ces contractions (sensation du ventre dur) sont irrégulières, non ou peu douloureuses et n'excèdent pas une dizaine par jour.


Je surveille ma dentition

La grossesse entraîne des modifications physiologiques qui ont des répercutions au niveau buccal.
Il en résulte une diminution des défenses face aux bactéries de la cavité buccale, ce qui induit une plus grande susceptibilité aux problèmes de gencive et aux caries.

Arrow La gingivite :

Une gingivite est souvent observée : les gencives sont un peu gonflées, rouges et saignent facilement au moindre contact.
Chez les femmes ayant une hygiène buccale correcte, cette gingivite est très modérée et régresse après l'accouchement.
Dans le cas contraire, en présence de plaque dentaire, de tartre, il y a aggravation des symptômes. La gingivite se transforme alors en maladie parodontale avec résorption de l'os et mobilité des dents. La maladie parodontale continue d'évoluer après l'accouchement.

Arrow L'épulis :

C'est une petite tumeur bénigne rouge, arrondie et hémorragique qui se situe le plus souvent entre deux dents. Son apparition est liée à un facteur irritatif (tartre, carie). Dans la plupart des cas, elle disparaît après l'accouchement.

Arrow Les caries :

L'apparition de caries au cours de la grossesse est favorisée de façon indirecte. En effet, les gencives étant sensibles, la future maman évite le brossage. La diminution de l'hygiène bucco-dentaire favorise l'accumulation de plaque et par voie de conséquence, les caries.



Soulager les maux de la grossesse

Arrow Pour les lombalgies :

* Eviter les gestes brusques, en particulier lors du lever ou du coucher ou en montant l'escalier.

*Choisir une bonne literie et dormir sur le dos ou sur le côté les jambes repliées.

*Eviter les positions statiques prolongées : écarter les jambes lors d'une station prolongée debout, changer de position lors des stations assises.

*Eviter de porter du poids, se baisser en se pliant sur les jambes et éviter les torsions.

*Faire du sport de façon régulière en évitant les sports violents qui provoquent des secousses (jogging, vélo sur terrain accidenté, ski, tennis) et en préférant plutôt la marche, la natation, le cyclisme sur route, l'aquagym ou la gymnastique douce ; en réduisant les efforts.

*Eviter de porter des talons trop hauts.

*Eventuellement avoir recours à un maintien lombaire adapté à la femme enceinte qui évite les faux mouvements.


Arrow Pour les céphalées :

Se mettre au repos, au calme, si besoin dans le noir, poser un gant d'eau froide sur le front.

Arrow Maux de gorge

*Un mal de gorge peu intense sans fièvre ni ganglions doit pouvoir être supportable : vous pouvez prendre des bonbons au miel pour adoucir l'irritation ou des boissons chaudes (infusion).

* Si la douleur est intense, avec fièvre, ganglions ou d'autres signes de gravité (risque d'angine) : une consultation médicale s'impose.


Arrow Vomissements au 1er trimestre

*Fractionner les repas : prendre de petites quantités à la fois et plus souvent.

*Manger ce qui fait plaisir.

*Prendre de préférence des glucides d'action lente (riz, pâtes, pommes de terre), des crudités, des produits laitiers (yaourt, lait caillé mieux accepté que le lait entier), des fruits.

*Eviter l'hypoglycémie qui participe aux malaises, prendre le premier repas de la journée avant de se lever, éviter les glucides d'absorption rapide qui entraînent une sécrétion d'insuline responsable d'une hypoglycémie secondaire.

*Repérer et éviter les odeurs fortes, les aliments gras, les parfums qui sont les facteurs déclenchants (tabac, produits ménagers...)

*Si les vomissements sont très gênants, très importants avec perte de poids ou s'ils persistent après le premier trimestre, une consultation s'impose. Prenez garde à la déshydratation.


Arrow Constipation au 1er trimestre

En premier lieu, les mesures diététiques sont à conseiller :

*Boire beaucoup d'eau (plus d'un litre et demi par jour), surtout à jeun, des jus de fruits, pour favoriser l'hydratation du bol alimentaire.

*Eviter les aliments ralentisseurs du transit : choux, céleris, radis, artichauts, féculents (lentilles, haricots secs), viandes en sauce, fumées ou gibiers, poissons fumés, œufs frits, pommes de terre, riz, fromages fermentés ou persillés, bananes, fruits confits, glaces à la crème, graisses animales ou végétales frites.

*Préférer les aliments qui accélèrent le transit : pain complet à dose progressive, légumes verts crus et cuits, pruneaux, figues, huile d'olive, lait, yaourt.

*Prendre ses repas à heure régulière, dans le calme en prenant le temps de bien mastiquer.

*Faire de l'exercice de façon modérée mais quotidienne : marche, natation qui renforcent la sangle abdominale.

*Se présenter à la selle quotidiennement à heure régulière (le matin), ne pas se retenir.

*Eviter les produits à base de son qui, malgré des propriétés laxatives, peuvent provoquer une irritation colique et former des complexes avec le calcium.


Arrow Reflux gastro-oesophagien

Le reflux est un phénomène fréquent au cours de la grossesse. Les causes sont multifactorielles incluant les effets hormonaux, une diminution de la fermeture du sphincter inférieur de l'œsophage et des facteurs mécaniques.

*Ne pas manger tard le soir ou juste avant d'aller se coucher.

*Surélever la tête du lit d'une dizaine de centimètres.

*Eviter certains mets trop gras ou épicés, le café, l'alcool et le tabac


Arrow Jambes lourdes

Les problèmes circulatoires au cours de la grossesse sont liés à une augmentation du poids, à des modifications hormonales par vasodilatation due à la progestérone, à une augmentation de la masse sanguine (hypervolémie et rétention hydrosodée) et à une compression de la veine cave inférieure et des vaisseaux iliaques par l'utérus gravide à l'origine d'une stase veineuse en fin de grossesse (gêne au retour veineux).
Privilégier les mesures hygiéno-diététiques :

*Eviter le port de vêtements trop serrés (gaines, ceintures, chaussettes ou bas qui serrent) qui compriment la circulation ou de textiles synthétiques. Eviter les chaussures à talons trop hauts ou trop plats.

*Prendre des douches tièdes ou fraîches et éviter les douches chaudes. Marcher dans l'eau de mer ou de rivière...

*Eviter la station debout immobile et prolongée.
Surélever les pieds du lit.

*Pratiquer la marche, la gymnastique douce, la natation et la bicyclette sur terrain plat qui favorisent la musculation et la souplesse des membres inférieurs.

*Ne pas surchauffer les lieux d'habitation : le chauffage au sol est déconseillé. Eviter les douches chaudes ou les bains chauds. Ne pas s'exposer au soleil ou à la chaleur.

*Porter des bas anti-fatigue ou de contention I ou II sur prescription si besoin.



Arrow Insomnies en fin de grossesse

*Eviter, le soir, la sous-alimentation qui induit une sensation de faim et la suralimentation qui prolonge la digestion et peut provoquer un inconfort.

*Eviter certaines substances excitantes ou diurétiques (thé, café, tabac, alcool, tisane de queues de cerise...) et certains plats diurétiques (poireau). Préférer les produits laitiers.

*Cesser les activités exigeantes sur le plan physique et intellectuel une heure avant de dormir. Essayer de se relaxer avec de la musique douce, lire ou faire de la relaxation.

*Choisir une bonne literie ferme et propre, ne pas se serrer dans les draps. Dormir dans un lieu calme, frais, aéré et obscur.

*Respecter les signes annonciateurs du sommeil : frilôsité, bâillement, sensation " d'yeux qui piquent ", se coucher uniquement lorsqu'on est fatigué.

*Faire un exercice modéré
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